★ D.I.Y de Noël : photophores magiques en sucre.

Je vous propose un joli do it yourself  poétique à réaliser pour les fêtes :

Le sucre blanc c’est mauvais pour la santé et il faut décidément s’en passer … Aussi j’ai décidé de sublimer la chose et d’en faire des châteaux :  voici l’hiver, la saison des châteaux de sable est finie, alors faisons des châteaux de sucre !

Avec une bougie chauffe plat placée à l’intérieur, ces châteaux blancs et pleins de poésie deviendront de jolis photophores pour créer une ambiance douce et mystérieuse pour Noël. Vous pouvez inventer toutes sortes de formes pour ces petits igloos que vous pouvez grouper pour créer tout un village de glace pour décorer la maison ou vos tables de fêtes de fin d’année.

Ils sont très simples à faire et demandent juste un peu de patience, voici la marche à suivre :

DSC_27682

 

Il vous faut :

♦ Des supports ronds, carrés, rectangulaires ( selon la forme désirée de votre château de sucre ) découpés dans du carton blanc et assez grands pour une bougie chauffe-plat.

♦ Du sucre blanc en morceaux: ronds, carrés, rectangulaires et en forme de cœurs ou de trèfles pour le décor final.

♦ De la colle forte gel transparente.

♦ Des bougies chauffe-plat.

diy chateau rond en construction- moins bleu

 

 

★ Première étape : Choisissez un support en carton : rond pour les sucres cylindriques par exemple.

Commencez à coller les morceaux de sucre en les espaçant régulièrement sur le support  en suivant le bord du disque en carton, maintenez le sucre quelques secondes pour que la colle prenne: en effet le sucre boit un peu la colle ( d’où la patience nécessaire dont je parlais tout à l’heure ! ) Il est important de ménager des espaces entre les sucres afin de laisser passer la lumière de la bougie. Faites ainsi tout le tour, vous pouvez ménager une  » porte  » afin de pouvoir mettre plus facilement votre bougie.

★ Deuxième étape : commencer le deuxième étage en alternant les sucres : collez les à cheval sur les espaces ménagés entre les sucres sur le premier rang.

diy chateau rond en construction 2

 

★ Troisième étape : continuez à superposer les étages jusqu’à ce que votre château ait une hauteur suffisante pour bien diffuser la lumière, vous pouvez varier les hauteurs afin de créer un rythme dans votre village en sucre.

diy chateu gros plan

 

★ Quatrième étape : Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des décors sur les créneaux en posant des sucres en forme de cœur, de losange, de trèfle…

 

★ Cinquième étape : Enfin, une fois que votre château est bien sec, vous pouvez mettre au centre une bougie chauffe- plat allumée et admirer l’effet produit par la lumière qui passe à travers le sucre : Magique !

DSC_2462

 

      ★    ★   Joyeuses fêtes !   ★  ★ 

     D.I.Y créé par Sailor & Irma