♦ Bernadette Chéné au Musée de l’Abbaye Ste Croix

Vous avez encore jusqu’au 17 Mai 2015 pour aller voir l’exposition Bernadette Chéné au Musée de l’Abbaye Ste Croix aux Sables d’Olonne

 

DSC_3080

A voir au musée d’art contemporain des Sables d’ Olonne, l’exposition de Bernadette Chéné, artiste plasticienne vendéenne qui a investi  les combles du 17eme siècle du musée. L’artiste a conçu cette nouvelle oeuvre spécialement pour ce lieu. La sculpture mobile en corde et en bois s’y inscrit magnifiquement : la rencontre entre les matériaux et les formes géométriques de l’oeuvre et de la charpente s’accomplit harmonieusement. On peut même faire  jouer  l’oeuvre en faisant se heurter de grosses boules de bois suspendues, comme un immense jeu de billes en balance  comme ceux que  l’on voyait dans les années 70. Cela crée des sons, des lumières et des ombres :  nouvelles œuvres en création à laquelle le visiteur participe.

Ce moment de la visite est un moment de pure beauté et de calme, le son des boules s’entrechoquant doucement est véritablement apaisant : et oui on peut aller au musée aussi pour trouver la paix de l’âme en plus de l’enchantement de la vue et de l’enrichissement culturel, je vous invite à expérimenter !

Bernadette Chéné poursuit depuis les années 1990 un travail de sculpteur qui insiste sur un rapport privilégié aux matériaux : papier, bois, végétaux, minéraux…qu’elle accumule méthodiquement dans ses installations, façonnant le paysage ou le lieu d’exposition.

  • Exposition «son lieu»

    19 octobre 2014 – 17 mai 2015 Les Sables d’Olonne, Musée de l’Abbaye Sainte-CroixCommissariat de l’exposition : Gaëlle Rageot-Deshayes, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de l’Abbaye Sainte-Croix.

    Parution d’un catalogue à l’occasion de l’exposition


DSC_3084

  Jeux d’ombres : on dirait des éclipses de lunes …


DSC_3087