♦ Exposition de Photographies à la Galerie Gaby Gréau

QUEUES-DE-LIEVRES-03

 Jean Luc Billet expose pour la première fois son oeuvre photographique jusqu’au 30 Avril à la galerie Gaby Gréau au Château d’Olonne. Je vous invite à découvrir cet artiste photographe discret et contemplatif qui marche inlassablement à travers les déserts africains ou ici dans la nature vendéenne en quête d’images.

Dans ce projet photographique commencé en Septembre 2013 sur le thème du littoral du sud Vendée, qu’il qualifie comme le plus abouti de tous ses travaux,  son regard nous offre des images épurées, simples et presque abstraites où la beauté brute des paysages se révèlent à nous comme des territoires vierges, que l’on imagine inexplorés.

L’artiste pose un regard singulier sur  notre environnement familier, il nous invite à  le redécouvrir et à en avoir une autre lecture  dans cette exposition de dix séries photographiques en noir et blanc :

Les eaux noires, Ciels, Érosions, Lierres et clématites sauvages, Lignes de quartz, Paysages d’hiver, Queues de lièvre, l’Estran, Dunes et falaises, Gisants.DSC5816-en-tant-quobjet-dynamique-1

 Dans le travail de Jean Luc Billet, pas de traces d’humanité :

seule la nature, splendide, essentielle dans sa beauté éternelle nous apparaît, dans ses images issues d’une vision sensible et rapprochée et d’un langage photographique qui lui est propre et qui ne se contente pas d’une simple copie de la réalité.

Il ne s’agit pas non plus d’un inventaire de lieux mais uniquement de rencontres inattendues avec la nature; d’autres sujets émergeront tant qu’il arpentera la région, les séries restent donc ouvertes et ce projet est loin d’être achevé.

 

DSC6652-

Après des études en Histoire de l’Art et Arts plastiques, Jean Luc Billet a consacré de nombreuses années à l’enseignement tout en préservant du temps pour une pratique artistique personnelle.

Il peut désormais se consacrer à sa pratique de la photographie et cette première exposition est l’ aboutissement d’un projet commencé en Septembre 2013.

Vous pouvez rencontrer Jean Luc Billet à l’exposition les mercredis et samedis.

et visiter son site :

http://www.jeanlucbillet.fr/

 

Crédit photos © Jean Luc Billet -toute reproduction interdite sans l’accord de l’auteur.

affiche-pour-web-600-p